Tendance accumulation : comment mixer ses bijoux ?

L’accumulation de bijoux est encore appelée « layering » ou technique du « stacking ». Elle consiste à assembler, à superposer, à porter plusieurs bijoux différents ensemble. C’est même très tendance. On peut ainsi porter deux, trois, quatre colliers en même temps, ou même plus. On peut choisir différents bracelets pour une même occasion. Il reste juste à savoir comment le faire en mode fashion.

Quels bijoux accumuler et mixer ?

Même si vous pouvez mettre plusieurs boucles d’oreilles ensemble, selon le nombre de piercings que vous avez, la technique du layering ne s’y applique pas vraiment. On l’utilise davantage pour les colliers et les bracelets. Cela est aussi valable pour les bagues. En effet, ce sont les plus visibles de tous les bijoux. On peut en mettre plusieurs sans que cela gêne le style. La tendance veut d’ailleurs qu’on mixe plusieurs types de bijoux ensemble : de grosses chaînes, des colliers de même longueur (ou non), des bagues de différentes tailles, etc. L’accumulation doit embellir votre tenue et rappeler votre style personnel, sans plus. Mais attention, on n’en fait pas trop non plus. Pour que tout se passe bien, il faut suivre quelques astuces.

Des bijoux de même couleur ensemble

Il n’existe pas de règles toutes faites ni de lois de la mode. Il faut simplement assurer le côté design et tendance en respectant une seule règle : tout doit s’assortir. Cela commence par la couleur. Vos colliers, par exemple, doivent tous être dorés : rouge, jaune, orange ou autre. En effet, il y a plusieurs nuances pour la teinte or. Si une seule chaîne sort du lot, cela pourrait ne pas mettre en valeur l’accumulation de bijoux. De quoi éviter un faux pas. L’idéal donc, c’est de choisir un même coloris pour tous les bijoux. Il est de même pour les bijoux couleur argent, les modèles chromés ou cuivrés. Certaines personnes mélangent les différentes matières : cuir, or, argent, etc. Cela ne pose pas problème si le code couleur est respecté.

Des tailles différentes

S’il est possible de mettre deux chaînes de même longueur pour un seul pendentif, on ne peut pas le faire sur des chaînes de différentes tailles. Vous devriez ainsi superposer plusieurs colliers de taille différente pour réussir le mixage. Choisissez par exemple un collier à ras-de-cou, une chaîne princesse, un sautoir et un opéra ensemble. Pour les bracelets, mettez un modèle épuré ou une grosse maille sur un bras. Ajoutez un ou plusieurs articles de fantaisie sur l’autre. Pour les bagues, à vous de voir. Les questions de formes restent subjectives et ne devraient pas intervenir dans le concept d’accumulation de bijoux.