Qu’est ce qu’un chaîne byzantine ?

La civilisation byzantine était splendide et l’empire se développa très rapidement. Elle dura plusieurs siècles, jusqu’au Moyen Âge, vers le XIe siècle. À son apogée, l’empire était un centre pour le commerce de l’or et des textiles précieux. Les commerçants exportaient aussi d’autres matières premières. Aussi ce qui l’a rendu célèbre était la situation géographique de la capitale de Constantinople. Elle a été construite sur les ruines de l’ancienne ville de Byzance.

La culture de l’empire était fascinante et très originale. Elle est fabriquée à partir d’un mélange d’art romain traditionnel et d’autres objets importés d’autres pays. Cela comprend les bijoux, l’argenterie et les vêtements pour femmes qui ont considérablement changé au fil du temps.

Bijoux byzantins : bijoux pour femmes

Pendant l’Empire byzantin, les objets ou ornements les plus précieux étaient de nature religieuse. Outre la nature religieuse des bijoux byzantins, d’autres pierres précieuses sont purement ethniques. Ce sont des ornements portés par les Byzantins pour montrer qu’ils appartenaient à un groupe ethnique particulier. Ainsi, ils affirment leur propre identité. Par conséquent, les bijoux byzantins traditionnels sont des boucles d’oreilles en or.

Pour leur donner plus de style, certaines de ces pierres précieuses étaient recouvertes de pierres précieuses fixées sous forme de pendentifs. Les boucles d’oreilles en forme de croissant sont très courantes dans la tradition byzantine. En effet, sachez que les deux formes d’un cercle et d’un croissant sont très courantes dans les bijoux byzantins.

Bijoux byzantins : matériaux et techniques

L’Empire byzantin était un marché pour toutes les marchandises. Une situation à la disposition des souverains byzantins. La plupart d’entre eux fabriquaient des ornements avec de l’or ou des pierres précieuses. Cependant, la méthode de création la plus répandue est celle utilisant de l’or. Les bijoutiers ont développé leurs propres styles de design depuis l’aube de l’empire. De manière très originale, ce style se compose de différentes techniques de travail de l’or et de l’argent. Elle va du gaufrage à la fonte, en passant par les émaux et les sertissages de verres précieux, semi-précieux ou artificiels.

Influence des bijoux byzantins sur les bijoux modernes

Les bijoux byzantins sont originaires de la Rome antique. Le déclin de l’Empire romain d’Orient n’a pas gêné cette culture de prospérer pendant des siècles. Les bijoutiers contemporains s’inspirent de l’art byzantin pour créer des bijoux originaux et étonnamment simples. Ce style se retrouve de mieux en mieux dans les dessins de certaines lignes de bijoux de concepteurs inspirés par l’ingéniosité des techniques employées, dont les bijoux fantaisie.