Pour prévoir la demande de bijoux à l'avenir, vous devez connaître les performances passées des produits. Et c'est l'une des fonctions importantes d'un logiciel de bijouterie bien conçu. Bien sûr, aussi bien conçu soit-il, un logiciel de bijouterie ne peut pas éliminer totalement l'intuition et la chance. Mais le fait de disposer d'un historique des ventes bien organisé et précis, fourni par les rapports du logiciel de bijouterie, vous évitera bien des aléas dans la gestion des stocks.
Examinez l'historique des ventes
Un logiciel de bijouterie vous aidera à examiner un certain nombre de facteurs de prévision tels que l'historique des produits et la demande attendue. Les rapports générés par votre programme devraient vous donner une analyse approfondie des chiffres, tant pour les ventes historiques que pour les courbes de ventes en cours. Au minimum, vous devriez pouvoir compter sur les rapports de votre logiciel de bijouterie pour 60 % de vos décisions de prévision, 20 % étant basés sur l'expérience et 20 % sur l'intuition. Naturellement, plus vous vous familiariserez avec votre logiciel de bijouterie, plus votre planification des stocks deviendra fiable. Vous n'obtiendrez jamais une précision de 100 %, mais 90 % est un objectif réalisable.
Personnalisez votre outil selon vos critères
Les logiciels de bijouterie sont personnalisables. Ainsi, après avoir acheté un bon logiciel de bijouterie, il faudra probablement le modifier. Par exemple, chaque bijouterie a son propre processus de prévision pour répondre à ses besoins particuliers. Par conséquent, pour être efficace, le programme doit fonctionner pour vous... et non pas vous pour le programme. N'hésitez donc pas à adapter le programme du logiciel de bijouterie à vos besoins exacts.
Le choix du logiciel en fonction de vos besoins
Vous trouverez probablement la personnalisation facile avec n'importe lequel des meilleurs logiciels de bijouterie actuellement sur le marché. Non seulement les développeurs souhaitent que vous personnalisiez leur logiciel, mais ils vous aideront à le faire. Un manuel bien écrit et facile à comprendre est indispensable pour cette activité. Enfin, le logiciel doit être accompagné d'un bon programme d'assistance à la clientèle.
Une utilisation quotidienne requise
La gestion des stocks ne devrait jamais être une activité qui se déroule une fois par mois ou par semaine. Vous devez examiner les chiffres générés par votre logiciel de gestion de bijoux tous les jours. Cela vous aidera à développer une compréhension plus précise de votre flux d'affaires quotidien, à être capable de repérer rapidement le besoin d'ajustements d'inventaire et à augmenter considérablement la précision de vos prévisions.
N'oubliez pas qu'un logiciel de gestion de bijoux bien conçu est la première étape pour réduire les surstocks et éviter les ruptures de stock. Vous constaterez que c'est l'un des meilleurs outils d'inventaire disponibles pour le bon fonctionnement d'une bijouterie.