Beaucoup de personnes confondent la perle fine naturelle et la perle de culture. Pourtant, il s’agit de deux éléments différents. Le premier est trouvé par les plongeurs en apnées. Difficile à trouver, il a commencé à disparaitre progressivement sur le marché. Le deuxième, de son côté, est obtenu grâce à un élevage en bassins perliers.
Le procédé de formation de la perle de culture
Depuis longtemps, on sait que la formation des perles de cultures est le résultat d’une réaction défensive de l’huître. Plus précisément, un petit parasite de la classe des cestodes s’introduit et s’installe entre le manteau et la coquille du mollusque. Celui-ci réagit en vue de mettre en quarantaine le parasite. En plus de créer une poche destinée à contenir l’intrus, il sécrète du calcaire.
Notez que la réaction défensive de l’huître s’intensifie en fonction de l’importance de la sécrétion de la nacre. De même, la sollicitation de la poche influe aussi sur cette réaction défensive. Et si la perle devient très grosse, le mollusque fera un mouvement brusque dans le but de la rejeter.
Au final donc, la formation des perles est le fruit de la superposition des couches de cristaux d’aragonite. Ces derniers, rappelons-le, sont placés parallèlement les uns aux autres. C’est grâce à cette structure que la création de la conchyoline, qui n’est autre qu’un tissu de matière organique chitineuse, est assurée.
Pour information, la totalité des mollusques existants (aquatiques, terrestres, gastéropodes, bivalves) est à même de produire des perles. Toutefois, les experts dans le domaine de la perle de culture optent pour des mollusques plus aptes à terminer la production. Parmi la liste, on peut citer l’huître Pinctada :
- Fucata Martensii
- Margaritifera
- Maxima
- Etc.
Les origines des perles de culture
Sur le marché, vous trouverez plusieurs variétés de perles de cultures : d’eau douce, d’Akoya et de Tahiti et des mers du Sud.
La première variété, à savoir les perles d’eau douce, est probablement la plus abondante. Elle se décline en plusieurs tailles et formes, ce qui explique son prix très intéressant sur le commerce. Très souvent, sa dimension varie de 2 à 13 millimètres. Elle se reconnaît surtout par sa couleur brillante, laiteuse ou encore terne.
En ce qui concerne la deuxième, elle est originaire du Japon. Sa taille oscille les 2 à 9 millimètres. Pour ce qui est de la teinte, elle est disponible en diverses couleurs : jaune, verte, crème… Toutefois, en matière de joaillerie, les nuances les plus dominantes sont la blanche, la rose, l’argent et le champagne. Aussi, il n’est pas rare que les professionnels en matière de perles artisanales la teintent afin d’obtenir une couleur plus homogène.
La troisième variété qui est la perle de Tahiti et des mers du Sud est caractérisée par la présence d’une couche de matière première à la fois saine, épaisse et robuste. L’existence de cette dernière assure sa longévité et sa qualité. Normalement, sa beauté naturelle est éclatante. Bien entendu, on la retrouve en plusieurs couleurs : argenté, blanc, rose, vert, jaune… Des teintes plus foncées existent aussi : gris, vert forêt…
Pourquoi choisir des bijoux en perles de culture ?
Les bijoux en perles de culture ont aujourd’hui la cote auprès de la gent féminine. Et pour cause, ce type d’accessoire de mode se distingue par son originalité qui ne cesse de faire sensation. Il est à privilégier si vous avez une grande exigence en termes de bijoux. Non seulement il est élégant, mais il est aussi mystérieux. Notez que la popularité des bijoux en perles de culture s’explique également par le fait qu’ils s’adaptent parfaitement, peu importe votre style vestimentaire. Sur le marché, vous n’aurez pas du mal à trouver un modèle qui révèle votre caractère et votre personnalité.
Il convient de rappeler que la majorité des bijoux portés par les femmes actuelles sont en perles de cultures Tahiti. Indémodable, cette dernière peut être personnalisée afin d’obtenir un bijou entièrement customisé. Néanmoins, si vous êtes en quête de ce que l’on appelle « perle rare », priorisez un bijou en perles culture des mers du Sud.
Comment choisir un bijou en perle de culture ?
Choisir un bijou en perle de culture n’est pas toujours évident avec les différents modèles existants sur le commerce. Pour ne pas prendre une mauvaise décision, vous devez vous focaliser sur plusieurs critères. Déjà, assurez-vous que l’accessoire de mode en question correspond parfaitement à votre goût. Ensuite, portez une attention particulière à l’éclat de la perte sur le bijou. Ce détail peut être vérifié au moyen d’une réflexion de la lumière sur la nacre. Bien entendu, la forme de la perle influe aussi sur la beauté de l’accessoire. Ici encore, tout dépend de vos préférences : ovale, poire, semi-ronde, ronde…
Quel que soit le type de bijou que vous envisagez d’acquérir (collier, boucles d’oreilles, bague, bracelet, pendentif…), n’oubliez pas de vous concentrer sur le lustre. Celui-ci garantit en effet un aspect brillant naturel. Bref, ne vous hâtez pas lorsque vous achetez une perle de culture. Prenez toujours en considération le classement de qualité et la conformité du bijou avec la pierre. Ce dernier, rappelons-le, varie du AAA [sans imperfection] au D [diverses imperfections]. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous référer à l’équipe de la boutique dans laquelle vous faites vos courses. Celle-ci est généralement à même de vous donner des informations pertinentes qui vous permettent de faire le bon choix lors de votre achat.
Bonus : pour vous permettre de bien entretenir votre bijou en perles de culture, voici quelques conseils. D’abord, assurez-vous de retirer l’accessoire de beauté en question lorsque vous allez être en contact avec l’eau [prendre un bain, se laver les mains…]. De même, veillez à ce que le bijou ne soit jamais en contact avec des parfums ou des cosmétiques. Les pierres précieuses pouvant provoquer des rayures ne doivent pas également le toucher. En ce qui concerne son nettoyage, il doit se faire régulièrement. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon doux légèrement humide. Enfin, n’oubliez pas que les bijoux en perle de culture ont besoin de se réhydrater au contact de votre enveloppe corporelle. N’hésitez donc pas à les porter régulièrement.