Si vous vendez en ligne des bijoux, il est important de présenter aux clients des photographies d'un bon rapport qualité/prix. Ces prises de vues vous permettront de faire la publicité de vos collections et de rassurer le client lors de son achat.
1) Faites la mise au point de votre appareil photo
Afin de garantir la netteté de vos images, assurez-vous de savoir comment faire la mise au point de votre appareil photo. Les appareils photo numériques dotés d'un système de mise au point automatique sont souvent difficiles à mettre au point avec précision, en particulier lorsque vous photographiez de petits objets. Assurez-vous de lire votre manuel d'utilisation et de comprendre le fonctionnement de la mise au point automatique de votre appareil. La plupart des appareils photo numériques sont conçus pour faire facilement la mise au point sur des objets de grande taille, mais ont des difficultés sur des objets de petite taille. Il est souvent utile de mettre votre appareil photo en mode de mise au point ponctuelle. La mise au point ponctuelle vous donnera plus de contrôle sur la partie d'une scène sur laquelle l'appareil photo fait réellement la mise au point.
2) Utilisez un trépied
Le moindre mouvement pendant la prise de vue entraîne un flou de mouvement. Plus vous vous rapprochez d'un objet, plus le flou de mouvement devient évident. L'utilisation d'un trépied bon marché fera une grande différence dans la netteté de vos images. Pour obtenir des images vraiment nettes, il est préférable d'investir dans un trépied solide et de qualité. Si votre appareil photo dispose d'un déclencheur à distance, alors utilisez-le, sinon utilisez le minuteur intégré de l'appareil photo pour minimiser le bougé de l'appareil.
3) Mettez votre appareil photo en mode priorité ouverture
Pour obtenir la plus grande zone de votre sujet au point, il est bon de mettre votre appareil photo en mode priorité ouverture et de régler l'ouverture sur le nombre le plus élevé possible. Plus vous vous rapprochez de votre sujet, plus cela devient important.
4) Utilisez un éclairage doux
Le flash intégré de votre appareil photo donnera rarement de bons résultats pour la photographie de produits. Pour un éclairage doux, soit vous prenez des photos à l'extérieur par temps couvert, soit vous utilisez une tente lumineuse, soit vous utilisez une boîte à lumière.
5) Utilisez un logiciel de retouche d'image
Même un logiciel peu coûteux peut rendre votre photographie de produits beaucoup plus facile. On peut penser qu'il est plus rapide d'utiliser une image exactement comme elle a été prise. Mais en réalité, il est difficile de prendre une image précisément comme vous aimeriez qu'elle apparaisse dans sa forme finale. Les logiciels de retouche d'image vous permettent de recadrer une image, d'ajuster son exposition, de la rendre plus nette et de la redimensionner, souvent en moins de 60 secondes.
La plus grande différence entre un cliché de produit d'un amateur et une image de produit d'un professionnel sont la netteté et l'éclairage. Les étapes 1,2 et 3 amélioreront la netteté de vos images tandis que l'étape 4 améliorera votre éclairage. Une minute passée à éditer une image l'améliorera encore. Comme ces quelques étapes semblent si élémentaires, il est tentant de les ignorer. Cependant, si vous prenez le temps de les suivre, vous verrez une énorme amélioration de la qualité de vos photos.